Contactez-moi: +32 4 73 30 83 76

Formatrice pour Ecoute&Dire et L’Atelier des Parents

Enseignante, maman de deux enfants, coach scolaire et de jeunes.  Anne a créé Ecoute&Dire en 2013 afin de permettre aux parents et professionnels de l’enfance d’avoir accès à de nouveaux outils de communication. Formatrice en communication bienveillante pour Ecoute&Dire en Belgique et l’Atelier des Parents en France.  Egalement formée en PNL, à la théorie du choix (CEDEP Québec), aux pédagogies ludiques,  au BrainGym ,  à la souffrance scolaire et au harcèlement (Orféee Lyon). Elle anime régulièrement des conférences, formations et ateliers pour les parents et professionnels de la petite enfance à l’adolescence.

Anne SOLHEID

team avatar

Anne SOLHEID

Formatrice Ecoute&Dire et L'Atelier des Parents

Communiquons autrement avec les enfants et les adolescents.

1998 - 2018

Enseignante de pré-adolescents.

2010 - 2013

Formée à l’Atelier des Parents à Paris et certifiée en PNL Humaniste.

2013

Création d’Ecoute & Dire.

2016 - 2017

Certifiée formatrice pour l’Atelier des Parents + coach scolaire et de jeunes (Coach Altitude).

2017 - 2018

Formée aux outils d’Impact et à la théorie du choix (CEDEP Québec) et au harcèlement scolaire (Orfée Lyon).

20

ANS
D'EXPÉRIENCE

18

FORMATIONS PROPOSÉES

3432

HEURES D'ATELIER

18370

KILOMETRES PARCOURUS

Et si on communiquait autrement avec les enfants et les adolescents? C’est la question qui a poussé Anne Solheid à se reconvertir. Après 20 ans dans l’enseignement, elle a décidé de se consacrer entièrement à son activité de formatrice en communication bienveillante. Pas sur un coup de tête, loin de là. C’est le fruit d’un long cheminement.

« Au contact d’enfants dans mon quotidien, je n’avais aucun mal à comprendre les frustrations et l’épuisement dont certains parents me faisaient part. Quand on veut être sur tous les fronts et être un « parent parfait » : permettre à son enfant de faire des activités extra-scolaires, prendre le temps de jouer avec lui, faire à manger sain et local, prendre soin de soi, faire du sport, être superwoman au boulot… Bref, toute cette pression sociale extérieure relayée également par les médias pour « réussir » ses enfants et son rôle de parent. »

Face à l’épuisement parental, 1 maman sur 20 est à risque

MR3A0048

En 2011, Anne Solheid s’inscrit à un atelier Faber et Mazlish intitulé « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent ». Elle y fait la rencontre du Dr Sophie Benkemoun fondatrice de L’Atelier des Parents à Paris. Cette dernière est de retour des Etats-Unis avec de nouveaux outils de communication dans ses valises. C’est le début de l’aventure.  Anne Solheid enchaîne les formations: en PNL, à la théorie du choix (CEDEP Québec), aux pédagogies ludiques et techniques d’impact, au BrainGym, à la souffrance scolaire et au Harcèlement (Orféee Lyon), etc.

"On ne naît pas parent ou enseignant, on le devient"

L’enseignante en voie de reconversion organise ses premiers groupes de parents : des amis, puis des amis d’amis… Elle est amenée à faire des interventions dans des écoles et se forme à l’animation pour les professionnels de l’enfance (Atelier des Parents), puis se spécialise dans le coaching scolaire des jeunes (CoachAltitude).

En 2013, Anne Solheid crée Ecoute&Dire. En 2014, elle intègre le Centre Dis+Dys à Vielsalm. En 2015, le centre pluridisciplinaire Dialogue de Soumagne fait appel à elle pour proposer du coaching scolaire et relationnel pour les jeunes. En 2016, Anne Solheid est certifiée formatrice pour l’Atelier des Parents en France.

En 2018, elle quitte l’enseignement pour se donner pleinement les moyens de développer son activité. Dans les milieux d’accueil de la petite enfance, les crèches, les écoles, auprès des ados… Anne Solheid transmet des outils de communication adaptés en fonction des tranches d’âges.  Elle anime régulièrement des conférences, formations et ateliers pour les parents et professionnels de la petite enfance à l’adolescence. Grâce à elle, il existe désormais une possibilité de se former en Belgique à l’animation des Ateliers des Parents… sans devoir se rendre à Paris.

MR3A0166