Contactez-moi: +32 4 73 30 83 76

Formation d'été pour les enseignants

Dans le cadre des formations d’été de la FoCEF (Formation continuée des enseignants ), Ecoute&Dire propose  une formation de deux jours abordant la thématique suivante :

Communiquer autrement pour développer l’estime de soi et la motivation avec nos élèves

L’enfant se dépasse, se construit au travers de son éducation, de ses expériences diverses mais également à travers le regard des adultes qui l’entourent.
Suis-je toujours bien conscient de ce que mon regard renvoie?
Comment mes émotions, mes  vécus » compliqués » avec certains enfants,  mes croyances peuvent altérer ma communication, faciliter ou aggraver les interactions et avoir un impact sur le climat de classe?
Comment accompagner les enfants dans le développement d’une image juste et positive d’eux-mêmes et susciter la motivation intrinsèque?
Comment développer un climat de classe qui fait grandir la confiance en soi, la vision de soi et l’amour de soi: les trois piliers de l’estime de soi?

Objectifs

  • Repérer les pièges et les obstacles à la communication qui nuisent au développement de l’estime de soi.
  • Comprendre le rôle et l’influence des préjugés et stéréotypes sur les relations  entre enfants et le climat de classe.
  • Découvrir les piliers de l’estime de soi : confiance en soi, vision de soi et amour de soi ainsi que les outils concrets de communication qui en découlent.
  • Comprendre la différence entre la motivation externe et interne.
  • Découvrir les outils de communication  qui permettent d’éviter la résignation acquise.

Contenus

  • La formation propose une alternance d’apports théoriques et pratiques pour comprendre et expérimenter l’impact d’une communication efficace sur le climat de classe :
    – les piliers de l’estime de soi  ( C. André) et les nombreux paradoxes.
    – les étapes de l’autonomie qui favorisent la confiance en soi.
    – stéréotypes et préjugés qui altèrent la vision de soi, comment les débusquer?
    – mécanismes de la communication efficace descriptive qui dissocient l’enfant de son comportement.
    –  motivation externe –  motivation interne et résignation acquise ( C. Dweck)

Méthodologie

Des techniques d’impact, de pensée visuelle et de pédagogies ludiques ponctuent la formation ce qui permet de vivre, ressentir et intégrer plus facilement les outils de la communication efficace. Alternance de parties plus théoriques et pratiques : prises de conscience, mises en situation, jeux de rôles, études et partages de cas concrets et d’expériences, supports vidéos.

 

Maison diocésaine de l’Enseignement  de Liège : 04/230 57 00

Quand ?

  • 18 Aug 2020
  • 19 Aug 2020

Où ?

Maison diocésaine de l’Enseignement

Boulevard d’Avroy 17

4000 Liège

Horaire :

De 9h à 16h