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Thématiques travaillées en atelier durant 7 rencontres :

  • Le rôle du parent d’ado, et les spécificités de l’adolescence :
    • Les transformations physiologiques à l’adolescence particulièrement au niveau du
      cerveau
    • Comprendre l’impact de ces transformations sur le comportement des adolescents
    • Permettre aux parents d’ajuster leurs attitudes et leur communication au quotidien
  • Les émotions et l’empathie :
    • Comprendre le rôle des émotions
    • Simulation de situations émotionnellement difficiles
    • La fausse empathie
    • L’empathie en théorie et en pratique
  • L’autorité à l’adolescence :
    • Présentation des différents styles d’autorité et mise en évidence de leurs impacts sur la relation avec l’adolescent
    • Apprendre à mettre en place une autorité bienveillante.
    • Construire le cadre et établir des règles
  • Les notions de punitions, de conséquences éducatives, de transgressions et prises
    de risque :

    • Aborder et comprendre les notions d’expériences, de transgressions et de prises de
      risque à l’adolescence
    • Savoir quels risques et quelles difficultés elles représentent pour l’adolescent et ses
      parents
  • Susciter la coopération :
    • Comprendre l’origine des messages qui bloquent la communication et la coopération
    • Impact de ces messages sur l’estime de soi des adolescents
    • Découvrir les clés d’une communication qui favorise la coopération avec les
      adolescents et se les approprier
  • L’estime de soi, une protection :
    • Découvrir les trois piliers de l’estime de soi
    • Aborder le 1er pilier « Je suis aimable » et les clés pour le favoriser (notamment les
      langages de l’amour)
    • S’intéresser au 2ème pilier « Je suis valable »
    • Expérimenter et s’entrainer aux clés de la communication bienveillante (les paroles
      valorisantes et les remarques constructives)
    • Aborder le 3ème pilier et comprendre le processus d‘autonomie)
  • Favoriser le lien :
    • Découvrir un outil de résolution de problème
    • Prendre conscience de mes tensions internes

En pratique :

Ces ateliers sont proposés par des animateurs formés par L’Atelier des Parents.

Chaque participant reçoit un cahier pédagogique en couleur, concret, accessible à tous.

Ce matériel est une création de l’Atelier des Parents. Il a été réalisé par une équipe de 4 professionnelles ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuro-scientifiques et les pédagogies ludiques