Contactez-moi: +32 4 73 30 83 76
pe-illu

Thématiques travaillées en atelier durant 7 rencontres :

  • Prendre conscience de mes atouts en tant que parent : la difficulté d’ être un « parent suffisamment bon ».
    • les 4 facettes de la parentalité et le difficile équilibre à atteindre
    • les spécificités du développement des jeunes enfants et particulièrement leur immaturité cérébrale
  • Apprivoiser les émotions : comprendre le rôle des émotions et leurs spécificités dans la petite enfance
    • comment faire baisser la pression émotionnelle
    • l’empathie en théorie et en pratique
    • découvrir les 5 clés de la communication bienveillante face aux émotions
    • expérimenter une situation qui dérape..
  • Poser des repères : présentation des différents « styles » d’autorité et mise évidence des impacts sur la relation
    • découvrir un outil concret : le cadre
    • découvrir les clés de communication permettant de communiquer efficacement avec les jeunes enfants sur le cadre à respecter.
  • Alternatives à la punition : comprendre l’impact et effets négatifs de la punition
    • saisir la différence entre punition et conséquence éducative
    • découvrir 5 formes de conséquences éducatives
  • Premier pilier de l’estime de soi : la confiance en soi
    • accompagner le jeune enfant dans le développement de son autonomie
  • Second pilier de l’estime de soi : vision de soi
    • accompagner le jeune enfant dans le développement d’une image juste et positive de lui-même
  • Troisième pilier de l’estime de soi : amour de soi
    • découvrir les 5 clés d’un amour inconditionnel.

En pratique :

Ces ateliers sont proposés par des animateurs formés par L’Atelier des Parents.

Chaque participant reçoit un cahier pédagogique en couleur, concret, accessible à tous.

Ce matériel est une création de l’Atelier des Parents. Il a été réalisé par une équipe de 4 professionnelles ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuro-scientifiques et les pédagogies ludiques