Contactez-moi: +32 4 73 30 83 76

ATELIER « les mots qui font grandir les enfants, les parents et la relation » – Petite enfance 0-5

Cet atelier  ,organisé en collaboration avec le Centre Tandem Mon enfant et Moi, est destiné aux parents des enfants entre 0 et 6 ans. C’est bien souvent la manière utilisée pour nous adresser aux enfants qui sera déterminante dans la façon dont il réagira à nos demandes. ..Ce module  » Comment faut-il que je te parle pour que tu comprennes? » propose des outils accessibles, pratiques et concrets pour préserver la relation dans le quotidien.

7 rencontres dans ce module : 4rencontres + 3 rencontres

R1 Découvrir les grandes lignes du développement de l’enfant pour mieux comprendre leurs comportement. Reprendre confiance en son rôle de parent.

R2 Comprendre les émotions de base, les frustrations, les colères .. savoir comment y faire face et les accueillir.

R3 L’autorité avec de jeunes enfants : découvrir les clés de la communication bienveillante  permettant de communiquer efficacement avec les jeunes enfants sur le cadre à respecter et les limites.

R4 Saisir l’impact et les effets négatifs des punitions. Quelle est la différence entre punition et conséquence éducative qui responsabilise l’enfant. Découvrir les 5 formes de conséquences éducatives.

R5-R6-R7 , trois rencontres pour découvrir comment notre communication peut avoir un impact sur le développement de l’Estime de soi chez nos enfants? Et plus particulièrement durant cette période cruciale de la petite enfance

Favoriser la confiance en soi (R5).

Construire une bonne vision de soi(R6).

 Faire grandir l’amour de soi.(R7)

Organisation à Malmedy possible cet automne dès 6 personnes  (envoyer un mail à info@ecouteetdire.be)

ATELIER : « Jalousie, conflits et rivalité dans la fratrie… un mal nécessaire? »

Un gros facteur de stress dans les familles sont les disputes et conflits entre enfants…Les moqueries, les provocations, chamailleries peuvent vite peser lourdement dans le quotidien.

Au cours de ces 4 rencontres de 2h30′, vous pourrez découvrir de nouveaux outils de communication,échanger et expérimenter.  Apprendre de nouvelles habitudes qui atténuent ces rivalités et encouragent les comportements de coopération plutôt que de compétition.
Comment aider les enfants à exprimer autrement les sentiments  » violents » qu’ils éprouvent? La jalousie, un mal nécessaire?
Comment faire diminuer la colère et les motiver à trouver une solution commune..? Comment ,en tant que parent, se préserver afin de pouvoir mettre en place ces outils

Pour que la bienveillance reste le moteur de la relation que nous tissons jour après jour avec nos enfants, nous n’avons pas d’autre choix que d’être déjà bienveillants avec nous-mêmes.

4 rencontres :

R1  La jalousie, une émotion aux multiples visages : accueillir la frustration et gérer les émotions.

R2 Les conflits et les disputes entre frères et sœurs

R3  Les rivalités  et comparaisons dans la fratrie

R4 Favoriser la complicité entre les enfants et  les aider à sortir des rôles ( étiquette aîné, cadet, etc..)

LIEU : Malmedy ( Ecoute&Dire- Route du Luxembourg-7)

 

INFOS :
Support pédagogique fourni – thé, café compris.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS MAXIMUM : 10 ( il reste 4 places à ce jour)

ATELIER «Methodo pour ados»

Un Atelier Méthodo Ado réservé aux jeunes de la 1ère à la 4ème secondaire sera organisé les 29 et 30/10. Un autre module spécial rhéto est prévu le 06/11.

Méthodo Ado 1ère >  4ème secondaire (29 + 30/10)

L’Atelier Méthodo Ado réservé aux jeunes de la 1ère à la 4ème secondaire est réparti sur 2 demi-journées.

Objectif de la première demi-journée : Apprendre à mieux se connaître ( son mode de fonctionnement, d’organisation) et déterminer les éléments qui favorisent la mémorisation, les stratégies d’apprentissage et de gestion du temps. Découvrir et expérimenter de nouveaux outils de pensée visuelle qui favorisent la mémorisation, la prise de note et la créativité : mind mapping – sketchnoting.  Tout cela dans un climat convivial (petit groupe/ nombre limité).

Dans la seconde demi-journée, nous expérimentons et abordons la question de la gestion du stress et l’impact de notre « état d’esprit » sur nos croyances et notre motivation.  Support fourni.

Prix : 100€ pour 6h d’atelier (+ une séance de coaching en individuel à -50% à valoir avant le 31/12/2019)

Méthodo Ado spécial rhéto (06/11)

Le module méthodo ado destiné aux élèves de rhéto se déroule le 06/11 de 14h à 18h. Durant ces 4 h, le jeune aura l’occasion :

  • d’apprendre à mieux se connaître ( profils d’apprentissage et de personnalité)
  • de découvrir deux outils de pensée visuelle( sketchnoting et mind maping) facilitant la prise de note, la synthétisation et la mémorisation  ( en vue de l’élaboration d’outils d’études- plan table des matières- fiche- synthèse).
  • mémoriser des quantités de matières plus importantes ( pistes à suivre)
  • gérer son temps, s’organiser et maintenir l’effort (motivation).

Les attentes des étudiants de rhéto sont différentes et cet atelier est plus spécifique. Il s’agit toutefois d’approches globales (avec partie pratique). Un travail plus approfondi peut se faire en individuel si le jeune en ressent la nécessité.

Prix pour les 4h d’atelier : 65€ ( support compris- collations et boissons fournies)

Catégories

  • Aucune catégorie

SHARE