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Thématiques travaillées en atelier durant 7 rencontres :

  • Oser faire des choix – Pourquoi est-ce si difficile entre parent et enfant ?
    • La difficulté d’être un parent
    • Les 4 facettes de la parentalité et le difficile équilibre à atteindre
    • Les spécificités des enfants, et particulièrement leur développement cérébral
  • Oser écouter – Quand les émotions sont là pour les enfants et les parents
    • Comprendre le rôle des émotions et leurs spécificités
    • L’empathie en théorie et en pratique
    • Découvrir les 5 clés de la communication bienveillante face aux émotions
    • Expérimenter une situation qui dérape
  • Oser dire – Des mots pour dire ce qui va et ce qui ne va pas
    • Prendre conscience des limites et impacts des compliments/critiques évaluatifs
    • Identifier les étiquettes qui pèsent sur les enfants
    • Découvrir les différences fondamentales entre compliments/critiques descriptifs et compliments/critiques évaluatifs
    • Découvrir les 2 clés de la communication bienveillante pour complimenter et critiquer avec efficacité
    • S’entraîner
  • Oser l’autorité – Poser un cadre dans la bienveillance
    • Prendre conscience du cercle infernal qui pèse parfois sur l’autorité des parents
    • Découvrir les différents types d’autorité et leurs conséquences sur la relation
    • Identifier les 3 outils proposés aux parents pour établir une autorité bienveillante avec leurs enfants
    • Réfléchir aux applications concrètes de ces clés de la vie quotidienne
  • Oser les conséquences éducatives – Pour développer un cerveau qui mène à l’autodiscipline
    • Identifier les conséquences inefficaces et délétères de la punition
    • Comprendre les différences fondamentales entre la punition et les conséquences éducatives
    • Découvrir les multiples clés pour favoriser l’autodiscipline et l’empathie
    • Travailler sur des mises en pratique dès le retour à la maison
  • Oser l’autonomie – Lâcher prise, quand et comment ?
    • Prendre conscience des freins à l’autonomie
    • Découvrir les 3 étapes d’une autonomie progressive et réussie
    • Identifier les 3 clés de la communication bienveillante pour favoriser l’autonomie
    • Pratiquer ces nouveaux outils
  • Oser différer – Conduire à l’autodiscipline
    • Comprendre les mécanismes qui déclenchent nos réactions extrêmes ou disproportionnées
    • Distinguer le mécanisme des pensées automatiques irréalistes et ses conséquences
    • Identifier les clés qui favorisent l’auto-évaluation et le développement de l’empathie chez les enfants
    • Entrainement général

En pratique :

Ces ateliers sont proposés par des animateurs formés par L’Atelier des Parents.

Chaque participant reçoit un cahier pédagogique en couleur, concret, accessible à tous.

Ce matériel est une création de l’Atelier des Parents. Il a été réalisé par une équipe de 4 professionnelles ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuro-scientifiques et les pédagogies ludiques